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Bombyx eri : le ver à soie facile à élever en classe .

Bombyx eri : le ver à soie facile à élever en classe .

Site dédié à l'élevage de vers à soie en classe.

Liste des activités réalisables autour de l'élevage.

Liste des activités réalisables autour de l'élevage.

Eveil scientifique :

Vivant / non vivant.

Les chenilles sont vivantes, nous aussi, les plantes de la classe également. Quelles sont les caractéristiques qui nous permettent de dire qu’il s’agit d’êtres vivants ?

La chaîne alimentaire / les réseaux trophiques.

Les chenilles mangent des feuilles. Elles sont nombreuses à être mangées par d’autres animaux ( oiseaux, petits mammifères) qui peuvent être mangés par d’autres animaux ( chat, renard …).

Observation d’autres chaînes alimentaires, des différents maillons ( végétaux, végétariens, carnivores) et des interactions entre ceux-ci.

Le régime alimentaire des animaux.

Rappel des différents maillons de la chaîne alimentaire ( végétaux, végétariens et carnivores). Analyse et classification des différents types de végétariens ( herbivores, frugivores, nectarivores …) de carnivores ( charognards, insectivores, hématophages …)et d’omnivores.

Le cycle de la vie d’un animal.

Observation d’ insectes et de leurs larves .

Différencier les insectes des arachnides ,des mollusques et des vers. Recherche d’autres groupes d’invertébrés. Classification des invertébrés.

Différencier vertébrés et invertébrés. Rappel des caractéristiques des vertébrés et classification des différents groupes selon des caractéristiques morphologiques ( présence d’écailles, peau lisse …) , leur mode de reproduction, …

Les modes de locomotion des animaux.

Comment se déplacent nos chenilles, nos papillons et les autres animaux ?

Réalisation d’un dessin d’observation des papillons, des chenilles et de leurs cocons.

Le pouvoir isolant des matériaux.

Observation de cocons, de la soie et d’autres tissus « naturels » ou non. D’où viennent ces différents tissus ? Certains gardent mieux notre chaleur corporelle et d’autres moins. Expériences afin de démontrer le pouvoir isolant et non isolant des tissus et d’autres matériaux.

Les productions animales.

Les vers à soie sont élevés car elles produisent de la soie avec laquelle on fabrique du tissu. Que produisent les autres animaux que nous élevons ( abeilles, vaches, moutons…) ?

Français

Lecture d’un texte informatif (documentaire) sur le vers à soie ,la métamorphose de la chenille en papillon, la production de la soie …

Lecture d’une poésie sur le papillon, la chenille.

Réalisation d’un texte injonctif sur l’élevage du vers à soie ( inséré dans les kits d’élevage destinés à d’autres écoles).

Réalisation d’un texte descriptif : description d’une chenille, d’un papillon de l’enceinte d’élevage, des différents stades de développement des chenilles ( au départ de photos ).

Réalisation d’un texte argumentatif afin de convaincre de l’utilité d’élever des chenilles en classe ( ce texte sera utilisé dans un folder envoyé dans les autres écoles afin de faire connaître le projet et de connaître les personnes désireuses de se procurer un kit d’élevage).

Vocabulaire en relation avec le projet.

Mathématique

Réalisation de graphiques au départ des données relevées lors de l’élevage ( masse et longueur) effectuées chaque semaine

Analyse d’un graphique. Observation de nos graphiques et de leurs particularités. Comparons ces graphiques sur la croissance des chenilles avec d’autres graphiques (croissance d’un humain ou autres).

Unités de mesure

Mesure des chenilles en mm avec un pied à coulisse et pesée au mg près avec une balance de précision.

Résolution de problèmes liés à l’élevage des chenilles. Le plus souvent, des exercices de proportionnalité. Exemple : Il faut en moyenne 10 feuilles par chenille par jour. Combien faudra-t-il de feuilles pour 25 chenilles durant ce week-end ?

Une chenille pèse 0,5 mg à la naissance et 9,5 g en fin de croissance. Si un bébé de 4kg grandissait de la même façon, combien pèserait-il une fois adulte?

Histoire / géographie

La route de la soie.

Aspects géographiques : pays parcourus, cours d’eau, mers …

Aspects historiques : situer la période ( de l’Antiquité ,du II ème siècle avant JC ,au 14/15 ème siècle – siècle des Grandes découvertes) découverte des routes, utilité, échanges commerciaux et autres ( idées, religion, art, animaux, plantes …) entre différents peuples d’Occident et d’Orient( romains, chinois, persans …).

L’histoire du vêtement ( de la Préhistoire à l’époque industrielle). Comment s’habillait-on ?

Les inventions liées au filage (fuseau, quenouille, métier à filer …) et au tissage.

Activités artistiques.

Chants et bricolages en rapport avec le projet. Possibilité d’utiliser les caractéristiques des chenilles et papillons lors de la réalisation des bricolages. Exemple : réalisation d’un bricolage faisant apparaître les écailles des ailes du papillon ( sorte de vitrail), respect du nombre de pattes sur les bricolages en rapport avec la chenilles…

Réalisation d’un hôtel à insectes.

Informatique

Réalisation de graphiques ( Excell) grâce aux relevés effectués chaque semaine ( masse et longueur des chenilles).

Utilisation du traitement de texte (Office) pour la mise en page de la notice d’élevage des chenilles et pour la réalisation du folder distribué dans les écoles.

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